Loges dorsale et latérale de l'avant-bras

Les régions
Cliquez ici

Repérer l'anatomie de surface :

Tracer les lignes d’incision :

  • 2 transversales : en regard de l'olécrane et au pli d’extension du poignet,
  • 1 longitudinale médiane, poursuivant celle du bras.

Récliner la peau et le tissu sous-cutané.

Observer le réseau veineux superficiel (1) ainsi que des rameaux nerveux superficiels sensitifs issus :

Inciser le fascia antebrachial (1) sur la ligne médiane et le récliner (sauf au voisinage de l’épicondyle latéral où il adhère aux muscles sous-jacents).

Individualiser les muscles de la loge postérieure superficielle (épicondyliens latéraux) qui s’insèrent par un tendon commun sur l’épicondyle latéral de l’humérus. De latéral en médial :

Récliner les muscles de la loge superficielle pour individualiser les muscles de la loge profonde, de latéral en médial :

Observer les os de l'avant-bras : le radius (5) et l'ulna (6), et, en fuite, les muscles du compartiment latéral (7).

Disséquer le nerf interosseux antébrachial postérieur (1), branche du nerf radial, situé entre les muscles long extenseur du pouce (3) et court extenseur du pouce (2).

NB: La branche profonde du nerf radial donne des rameaux musculaires pour les muscles de la loge dorsale, et se termine en nerf interosseux antébrachial postérieur (1) qui gagne la face dorsale du carpe pour l'innerver.

Ce projet est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) - Région Centre-Val-deLoire. Il bénéficie du soutien du Groupe InterRégional de Pédagogie Innovante des Hopitaux Universitaires du Grand Ouest (GIRPI HUGO)

© Anthropotomia - Mentions Légales

Nombre de vues de cette page : 17256 - nombre de visiteurs : 13590