Voies de conduction de la bile à l'extérieur du foie, elles sont constituées de :
La voie biliaire principale :
- Canal hépatique commun : constitué par la fusion, dans la porte du foie, des conduits hépatiques droit et gauche qui drainent chacun la moitié du foie. Il précroise les branches droites de la v. porte et de l'a. hépatique propre. Il chemine alors à droite de la v. porte et forme l'élément le plus latéral du pédicule hépatique.
- Canal cholédoque : fusion du canal cystique et du canal hépatique commun. Il chemine successivement derrière la 1ère portion du duodénum puis derrière la tête du pancréas dans laquelle il s'insinue. Il fusionne avec le conduit pancréatique majeur pour former l'ampoule hépato-pancréatique qui s'ouvre dans la 2ème portion duodénale (papille duodénale majeure).
La voie biliaire secondaire, en dérivation sur la précédente, elle accumule la bile entre deux digestions :
- Vésicule biliaire : réservoir en dérivation des voies biliaires dans lequel la bile peut s'accumuler en dehors de la digestion. Elle est située à la face viscérale du foie et est constituée d'un fundus, d'un corps et d'un col.
- Canal cystique : fait suite au col de la vésicule biliaire, il descend le long du bord droit du conduit hépatique avant de fusionner avec lui pour former le canal cholédoque.