Glande mixte qui sécrète les spermatozoïdes et les hormones sexuelles masculines.
Configuration externe : ovoïde aplati dont le grand axe est dirigé en bas, en arrière; 4 x 2,5 x3cm. Maintenu dans le scrotum par le ligament testiculaire (gubernaculum testis)
Structure, de dehors en dedans :
- albuginée, enveloppe blanche qui s'épaissit entre testicule et épididyme (médiastin testiculaire) et donne des cloisons fibreuses qui séparent le testicule en lobules,
- tunique vasculaire, formée de la ramification des vaisseaux testiculaires à la face profonde de l'albuginée,
- parenchyme testiculaire formé du stroma et des tubules séminifères organisés en lobules. Les tubules séminifères (1-4) se groupent en tubules séminifères droits. Les tubules séminifères droits se terminent dans le rete testis du médiastin testiculaire. Les ductules séminifères partent du rete testis pour gagner le conduit épididymaire dans la tête de l'épididyme.
Vascularisation ; elle chemine dans le cordon spermatique
- a. testiculaire (branche de l'aorte naissant en L2), a. du conduit déférent (branche des aa. ombilicale ou iliaque interne), a. crémastérique (branche de l'a. épigastrique inférieure)
- plexus pampiniforme formé de 6-8 vv. qui drainent le testicule et l'épididyme vers les veines testiculaires qui se terminent dans la v. cave inférieure à droite et la veine rénale gauche à gauche. Les vv. crémastériques se jettent elles aussi dans le plexus pampiniforme.
- lymphatiques : suivent le cordon spermatique pour gagner les noeuds latéro-aortiques.