Cartilages du larynx

Cartilage thyroïde : bouclier ouvert dorsalement (“pomme d’Adam”), il est formé de 2 lames, droite et gauche, unies par l'angle thyroïdien.

  • son bord postérieur se prolonge par les cornes supérieures et inférieures,
  • son bord supérieur est marqué par l'incisure thyroïdienne supérieure, située à l’union des 2 lames,
  • la face externe de chaque lame est marquée par la ligne oblique, dirigée en bas et en avant, où s’insèrent les muscles thyro-hyoïdien en haut, sterno-thyroïdien en bas, et constricteur inférieur du pharynx.

Cartilage épiglottique : lame mince en forme de feuille dont l'extrémité antéro-inférieure (pétiole épiglottique) s’insère dans l’échancrure du cartilage thyroïde. C’est un clapet qui ouvre la filière laryngée pour la respiration ou la ferme lors de la déglutition.

Cartilage cricoïde sous le cartilage thyroïde, en regard de C6. Il a une forme de bague “chevalière”, composée d’un anneau postérieur (l’arc du cartilage cricoïde) et d’un chaton antérieur (lame cricoïdienne).

Cartilages aryténoïdes : situés à l’intérieur du cartilage thyroïde et au dessus de la lame cricoïdienne avec laquelle ils s’articulent, il sont de forme pyramidale.

Cartilages corniculés : petits cartilages situés au dessus de chaque cartilage aryténoïde.

Cartilages cunéiformes : petits cartilages situés dans les pli ary-épiglottiques, au dessus de chaque cartilage corniculé.