Articulation sterno-costo-claviculaire

Articulation synoviale (diarthrose) en selle ou à emboitement réciproque. C'est la seule vraie articulation reliant le membre supérieur au thorax.

    Surfaces articulaires Moyens d'union et de glissement Mécanique articulaire
Surfaces articulaires

Surfaces articulaires

  • incisure claviculaire (1) du manubrium sternal, concave dans le plan frontal,
  • surface articulaire sternale (2) de l'extrémité médiale de la clavicule, concave dans le plan sagittal,
  • premier cartilage costal (3) qui forme une surface articulaire continue avec la précédente,
  • disque articulaire (4), fibrocartilage qui sépare l'articulation en 2.

 

Moyens d'union et de glissement

Moyens d'union et de glissement

Moyens d'union

  • capsule articulaire (5), mince et renforcée par les ligaments sternoclaviculaires antérieur (6) et postérieur,
  • ligament interclaviculaire (7), entre les clavicules, au niveau de l'incisure jugulaire du sternum,
  • ligament costo-claviculaire (8), de la face inférieure de la clavicule au bord superieur de la premiere côte et du premier cartilage costal.

Moyens de glissement

  • la membrane synoviale (9) tapisse la face interne de la capsule et limite deux cavités articulaires (10) séparées par le disque (4).

 

Mécanique articulaire

Mécanique articulaire

  • Les moyens d'union limitent les mouvements de la clavicule à environ 40°. En revanche sa longueur amplifie les déplacements de son extrémité latérale qui peut se déplacer de 12 à 13 cm.
  • Cette articulation est le seult point d'ancrage du membre thoracique au tronc. Elle joue le rôle du point d'attache d'un mat qui guide les mouvements de la scapula.